Mobile First – Un site web adapté aux mobiles

Bon, ça ne veut évidemment pas dire qu’il faut remplacer son site par une app, mais il est nécessaire de réfléchir à la structure éditoriale de vos contenus et de le calibrer en tenant compte des modes de consultation, pour un site web adapté au mobiles, c’est le Mobile First.

Avec 49 % de progression cette année, la consultation de sites web depuis un téléphone mobile s’établit désormais en France à 34 % (52 % au niveau mondial).

La progression se fait évidemment aux dépens de la consultation depuis un ordinateur qui ne représente plus que 59 % du trafic (-14 %), mais également des tablettes qui avec 7 % (-13 %) régressent fortement également.

 

MobileFirst - image actif - divi

Sur le PageBuilder Divi d’ElegantThemes, chaque élément peut voir son affichage désactivé sur l’une des trois plateforme

Les habitudes des internautes ont changé, ils utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour accéder au Net, au point qu’on les appelle désormais les Mobinautes.

Dans son bus, au café ou lors d’une pause, pressé par le temps, il attend un accès rapide et condensé à l’information qu’il recherche. On parle ainsi de Snacking Content.

S’il souhaite en savoir plus, il suffit de lui proposer un lien vers un développé complet.

Le mobinaute attend :

  • une réponse immédiate au contenu souhaité
  • un contenu structuré, priorité au contenu :
    un titre court, des paragraphes courts, une image légère
  • un contenu plus détaillé seulement s’il le souhaite

De plus, Google privilégie désormais le rendu sur mobile pour le référencement des sites, il est donc d’autant plus important de s’en préoccuper pour assurer une qualité de référencement optimum de vos pages.

Il faut bien comprendre que la logique de Google réside dans le souci de fournir les meilleures réponses aux recherches des internautes, le mobile faisant désormais partie de leurs préoccupations principales, un rendu optimal des sites sur mobile est nécessairement devenu indispensables pour tous les éditeurs de sites web.

 

Comment s’y prendre

Deux solutions, la première va consister à développer un site spécifique pour chaque plateforme, l’un réservé aux mobiles et l’autre aux ordinateurs, laborieux, mais infaillible.

L’autre, plus raisonnable, ne met en oeuvre qu’un seul site pour lequel vous allez travailler votre stratégie de contenu pour le rendre le plus efficace possible sur les deux plateformes.

Si vous choisissez cette deuxième solution,
gardez en tête que chaque élément d’une page peut être paramétré pour ne s’afficher que sur une des plateformes et suivant des conditions prédéfinies.

Par exemple, un descriptif court pourra ne s’afficher que sur mobile, avec un lien pour en savoir plus, alors que la version complète, avec la totalité de ses paragraphes pourra être proposée si la plateforme est un ordinateur.

Suivant le type de contenu, il n’est pas inhabituel qu’un site ne diffuse sur mobile que des extraits et renvoi vers une consultation depuis un ordinateur pour sa version exhaustive, en proposant une version téléchargeable ou vous offrant de vous la faire parvenir par mail (solution qui a l’avantage de vous permettre de recruter des adresses email). C’est la solution la plus raisonnable quand il va s’agir de fiches techniques, à moins de mettre en oeuvre une base de connaissance dédiée.

En conclusion :

Il faut bien comprendre que chaque page peut et donc se doit d’être conçue en prenant en compte les spécificités de la plateforme qui la regarde. Lié au Responsive Design, c’est ce qu’on appelle le Mobile First.

 

Bien entendu, je suis à votre disposition pour vous conseiller, pour former vos équipes ou me charger de la création ou la gestion de votre site. Contactez-moi et  nous analyserons ensemble vos besoins.