Les Backlinks, échange de liens entre sites

Pour les moteurs de recherche, les backlinks sont  le meilleur témoin de l’influence de votre site.

Il est bien entendu que cet échange doit avoir du sens et c’est justement entre partenaires qu’il est pertinent.

Dans le cas où vos produits ou vos réalisations font intervenir un de vos partenaires, n’hésitez pas à le citer. C’est dans un contexte qui apporte une valeur ajoutée que l’adresse de son site aura le plus de légitimité.

Exemple :

Vincent, agent immobilier, intervient sur un dossier qui fait intervenir Frédéric pour des diagnostics.

Citer Frédéric va le positionner comme une référence et ainsi mettre en évidence la qualité du réseau de Vincent.

En retour, Frédérique fera connaitre ce partenariat de la même manière (avec l’adresse du site de Vincent) avec le même profit.

De plus si leur zone d’activité est proche, ils se positionneront comme acteurs de proximité et la cohérence de leur lien en sera renforcé.

Pour en savoir plus :

WebRank
Wikipedia

 

Dans leur quête qui consiste à fournir aux internautes les meilleures réponses possibles, les algorithmes des moteurs de recherche accordent une grande importance à la pertinence du contenu des pages. Pour définir leur intérêt, les  échanges de liens sont regardés avec attention, et si leur crédibilité est validée, le bénéfice est multiple.

Ils vont contribuer à :

  • favoriser les sites dans les résultats affichés par la SERP
  • développer le trafic sur les sites
  • dans le cas où plusieurs liens sont présents, ils vont renforcer leur perception comme des sites de références dans leur domaine.

Critères pris en compte :

 

La qualité et la réputation des sites sur lesquels se trouvent les liens.
La structure est-elle construite de manière optimale, ces sites sont-ils fréquentés pour la qualité de leur contenu ?

La proximité thématique de l’activités des sites sur lesquels se trouvent ces liens.
Les liens entre un fabricant de matériaux et un artisan par exemple auront une bonne crédibilité s’ils agissent dans le même secteur d’activité.

Le nombre de liens externes présents sur la page.
Plusieurs liens vers des sites de référence sur une page indiquent aux moteurs que les informations sont bien en accord avec l’écosystème revendiqué. Ceci dit, restez raisonnable au risque d’être perçu comme une ferme de liens avec des conséquences dommageable sur le référencement.

La structure du lien et ses attributs
En effet, une attention doit être portée sur certains attributs de liens  qui peuvent indiquer aux robots des moteurs de ne pas suivre le lien indiqué (nofollow par exemple).

En conclusion :

Soignez vos échanges de liens, ils vont les garants d’une reconnaissance de l’intérêt de votre site et d’un bon référencement.

S’il existe des offres permettant l’achat de backlinks, elles sont contraires aux consignes de Google qui recommande une logique éditoriale, même si les sanctions sont rares.

 

Bien entendu, si vous aviez besoin de conseils, je vous invite à me contacter pour former vos équipes ou à m’en confier la gestion, nous élaborerons ensemble vos objectifs.